Les différentes aides / Nos partenaires

CAISSES DE RETRAITE (CGSS – CNRACL – ENIM – autres)

Proposer une évaluation globale des besoins à domicile

Si des difficultés apparaissent au quotidien les caisses de retraite peuvent proposer une évaluation globale des besoins à domicile. En fonction de l’évaluation, les caisses de retraite peuvent proposer aux retraités autonomes (GIR 5 et 6) :

 des prestations utiles au bien-être du retraité dans des domaines variés : aides à la vie quotidienne, aides aux loisirs, aides aux transports, assistance sécurité, etc. ;
 des aides pour améliorer la qualité de vie à domicile : participation financière à l’achat / pose d’aides techniques, aides pour les travaux d’adaptation du logement.

En 2016, plus de 350 000 retraités ont pu bénéficier d’une évaluation globale des besoins. Pour mieux répondre aux besoins des retraités les plus fragiles, les caisses de retraite se sont dotées de la grille Fragire : un outil de mesure de la fragilité et de ses causes. Cet outil, axé sur le ressenti de la personne, remet le retraité au centre du dispositif d’évaluation.

Accompagner les retraités dans les situations particulièrement difficiles

Perte d’un proche, retour à domicile après hospitalisation… ces situations de rupture sont souvent la cause d’une dégradation de l’autonomie des personnes âgées.  Les caisses de retraite accompagnent les retraités dans ces situations particulièrement difficiles en proposant des aides individuelles.

Près de 400 000 retraités ont bénéficié d’aides individuelles destinées à favoriser le maintien à domicile en 2016, dont près de 70 000 retraités ayant été confrontés à une situation particulièrement difficile.

PARTICULIER

Nous établissons en accord avec le bénéficiaire et ses proches la prestation qui doit être réalisée, après une évaluation de la situation.
Nous arrêtons l’ensemble des tâches et activités les plus appropriées selon le stade de sa maladie et selon ses souhaits et ceux de son entourage
Nous vérifions l’adéquation de nos services à vos besoins
Nous assurons la coordination des interventions au domicile de la personne aidée, tant avec les acteurs sanitaires et sociaux qu’avec les personnes de l’entourage proche.
Nous présenter notre intervenant, écoutons et prenons en compte vos recommandations

Les prestations peuvent continuer en dehors de votre domicile, sous certaines conditions.

Afin de vous garantir un service de qualité nous faisons usage de différents outils de suivi de qualité :
– Le devis gratuit établi en adéquation avec vos besoins et le contrat
– Le cahier de liaison
Les appels et visites du responsable de secteur : Il vous appelle et vous rend visite régulièrement pour savoir si tout se passe bien.

PRESTATION COMPENSATION HANDICAP (PCH)

La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation d’handicap.
Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) à domicile, ou en établissement. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières.
L’allocation de prestation de compensation du handicap n’est soumise ni à condition de ressources, ni à conditions d’âge. Il faut s’adresser à la MDPH de votre département pour calculer son montant, qui dépend de l’évaluation établie par le CDAPH dès votre entrée en relation avec la MDPH.
La demande d’attribution de cette aide financière peut être effectuée jusqu’à 75 ans si les critères d’attribution étaient déjà remplis avant l’âge de 60 ans. La PCH n’est cependant pas cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Toute personne qui a obtenu le bénéfice de la PCH avant 60 ans et qui remplit les conditions pour prétendre à l’APA peut choisir lorsqu’elle atteint 60 ans et à chaque renouvellement de la PCH, entre le maintien de la PCH et le bénéfice de l’APA (art L 245-9 du CASF). Si aucun choix n’est fait, il y a présomption du choix de continuer à bénéficier de la PCH.
Si vous avez un enfant en situation de handicap et que vous être bénéficiaire de l’AEEH, vous pouvez également effectuer une demande pour percevoir cette allocation.

ALLOCATION PERSONNALISEE A L’AUTONOMIE (APA)

L’APA est une prestation à caractère universel, accessible à tous, sans critère de ressources, même si le montant varie en fonction des revenus du bénéficiaire.
Elle est en nature affectée à une personne âgée en perte d’autonomie pour des services d’aide à domicile définis par un plan d’aide personnalisé élaboré par une équipe médico-sociale.
L’APA peut être versée directement au bénéficiaire ou aux structures professionnelles (services d’aide à domicile, établissement…) mettant en œuvre ce plan d’aide.

Montants de l’APA

Le montant effectivement attribué est variable puisque sont prises en compte la situation et les ressources du futur bénéficiaire.
En outre, les règles de calcul présentent des différences selon qu’il réside à son domicile ou en établissement.

Conditions pour bénéficier de l’APA

Pour bénéficier de l’APA, vous devez :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • être en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
  • résider de façon stable et régulière en France,
  • si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

Versement de l’APA

Lorsque l’usager réside à son domicile, l’allocation lui est versée directement s’il rémunère une personne qu’il a embauchée, ou un membre de sa famille (à l’exclusion du conjoint, concubin ou personne liée par un PACS). S’il fait appel à une association agréée, la somme est versée directement à celle-ci, avec son accord.